thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.
Alexandra Tropea n'a pas encore mis à jour sa biographie

Observations de nos clients sur Réseau CS

Screen Shot 2018 04 04 at 12.38.31 PM

 

 

La fin de nos activités nous porte à la réflexion, et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle unique en appuyant les communautés en santé d’un bout à l’autre de la province.

Les relations que nous avons développées avec nos collègues se sont avérées essentielles à la qualité et à l’efficacité de nos services. Notre approche était de prendre contact avec les collectivités, d’être à l’écoute et de travailler avec elles et non pour elles. Nous avons donc aidé des collectivités à identifier leurs atouts, à solidifier leurs réseaux, à créer de nouveaux partenariats, à devenir résilientes et à bâtir un capital social. 

Nous avons appuyé une grande variété d’organismes, de partenariats et de coalitions anglophones et francophones des quatre coins de la province, y compris dans des collectivités rurales, éloignées ou du nord de l’Ontario.

Dans ce message, nous avons compilé des commentaires et réflexions notables exprimés par nos clients. Nous avons aidé ces collectivités ontariennes à bâtir des communautés en santé grâce à nos consultations, webinaires, ressources, conférences et activités d’apprentissage. 

Ce fut un grand plaisir pour nous de collaborer avec un si grand nombre de collectivités, de professionnels de la santé et d’organismes en Ontario. Nous espérons que vous continuerez d’utiliser les ressources produites et les connaissances acquises au fil des ans et d’apporter des changements constructifs aux collectivités de toute la province.

_________________________________________________________________________________________________

 

« Je suis tellement désolée d’apprendre cette nouvelle. Réseau CS est une ressource inestimable. Merci de tout le travail essentiel que vous avez accompli au cours des neuf dernières années. Réseau CS nous manquera cruellement. » 

 

Heidi Schaeffer
ACSO

 

« Je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir coordonné le webinaire d’échange avec les pairs qui a eu lieu hier. Je suis très touchée d’avoir des atomes crochus avec des gens aussi fantastiques et inspirants dans toute la province. »

Tonya Millsap
Superviseure de programme
Apprentissage et garde des jeunes enfants

 

« Je vous en prie, ne partez pas! Réseau CS est une ressource tellement vitale pour soutenir les collectivités, les résidents et les organismes sans but lucratif. Merci de nous avoir aidés à mobiliser nos résidents afin de créer des quartiers en santé. »

 

Client

 

« Je me suis toujours sentie bien épaulée par tous les intervenants avec lesquels j’ai communiqués grâce à Réseau CS. Les employés sont incroyablement compétents. Le travail que nous accomplissons dans les collectivités est difficile, et les gens – qu’il s’agisse de collègues, d’employeurs ou de conjoints – ne comprennent pas toujours notre démarche. Réseau CS m’a donné de l’énergie et des ressources pour continuer d’avancer. Il y tant de choses que Réseau CS aurait pu accomplir, c’est triste que cela se termine ainsi. J’étais toujours impatiente d’assister à la conférence bisannuelle, car je me sentais vraiment à ma place, renforcée et encouragée à poursuivre et à approfondir mes activités. Merci de m’avoir donné l’occasion de remettre en question mes pratiques et d’apprendre une foule de choses! »

 

Cliente

 

« J’aimerais particulièrement souligner les connaissances, les compétences et le professionnalisme de Kim Hodgson lors des rencontres du groupe de travail collaboratif sur l’alimentation saine dans les lieux récréatifs, organisées par les Diététistes en santé publique de l’Ontario. L’information et les ressources fournies ont servi de base à notre partenariat fructueux avec Parks and Recreation Ontario. Merci à Kim et à toute l’équipe de Réseau CS. »

 

Isabela Herrmann, diététiste
Santé publique de Peel

 

« Je me suis servie des outils d’évaluation et des outils sur les partenariats inclusifs. À un moment donné, j’ai contacté un des employés pour une question de planification stratégique. Le personnel s’est même dit prêt à m’accompagner pendant toute la phase d’élaboration, mais je ne pouvais malheureusement accommoder leurs échéanciers. Sur le plan intellectuel, Réseau CS a grandement amélioré ma capacité de réfléchir à la nature de mon travail et d’évaluer sa pertinence par rapport à notre mandat. »

 

Valérie Assoi,
Agente d’engagement communautaire
CSC du sud-est d’Ottawa

 

 

« J’ai entendu parler de Réseau CS pendant un événement communautaire organisé au campus Haileybury du Northern College il y a environ un an. Ça a été une excellente occasion de prendre contact avec les organismes et les organisations de notre collectivité et d’échanger. Depuis ce jour, j’ai souvent recours aux ressources en ligne de Réseau CS. Je suis désolée d’apprendre que vous allez fermer en mars. »

 

Jan Edwards
Veterans Home Corporation

 

« Professionnelle de la santé publique depuis peu de temps, j’ai eu la chance de présenter certains de mes travaux lors d’une conférence de Réseau CS en 2015. J’ai vécu une expérience extraordinaire : j’ai appris énormément sur les autres participants et j’ai rencontré des collègues de toute la province. »

 

Joanna Carastathis

 

 

« J’ai souvent consulté les mises à jour par courriel et trouvé des articles intéressants, des trousses à outils et des webinaires faciles à comprendre et très utiles pour notre organisme de services communautaires. »

 

Teresa Jordan

Partager cet article :

293 lectures
0 commentaires

Les gens, composante essentielle pour bâtir des communautés en santé

 
Screen Shot 2018 03 22 at 3.22.57 PM
 
 
Chez Réseau CS, nous avons eu la chance de dispenser 2 974 services au cours de nos neuf années d’activités. Aujourd’hui, nous aimerions prendre le temps de partager quelques commentaires et réflexions remarquables formulés au fil des ans par nos employés et nos consultants. Ce fut un plaisir de servir les collectivités ontariennes et de les aider à bâtir des communautés plus saines grâce à des services de consultation, webinaires, ressources, conférences et autres activités d’apprentissage. 
 
 
Les consultants des trois organismes membres de Réseau CS – soit Nexus Santé, la Coalition des communautés en santé de l’Ontario (CCSO) et Parent Action on Drugs (PAD) – proviennent d’une variété de milieux.
 
Œuvrant pour changer les choses à l’échelle locale, le personnel et les consultants de Réseau CS sont des êtres exceptionnels qui aident les collectivités à déterminer leur orientation, à développer leurs compétences et à stimuler le changement. Vous trouverez ci-après plusieurs réflexions partagées par les employés et les consultants de Réseau CS.
 
___________________________________________________________________________________________
 
 
« L’un des moments les plus inoubliables de mes huit ans à l’emploi de Réseau CS a été la séance « La sagesse du groupe » que j’ai coanimée à la conférence de Réseau CS en 2015. Cette technique permet d’interagir et de trouver, en groupe, des solutions à des défis et à des problèmes communs, tout en ayant du plaisir. L’atelier a été mémorable à cause des rires que l’on entendait dans la salle et des nombreuses demandes de renseignements que nous avons reçues. Au cours des mois suivant la conférence, ces demandes ont donné lieu à une série d’articles de blogue sur les outils et les techniques d’animation. Les participants se sentaient à la fois énergisés et bien informés! »  
 
Lisa Tolentino
Consultante, Coalition des communautés en santé de l’Ontario
 
 
« J’ai eu la chance de collaborer avec Réseau CS sur des thématiques comme la résilience, la réduction des méfaits, la mobilisation des jeunes, la santé mentale et d’autres questions liées aux communautés en santé. J’ai tellement appris de mes collègues talentueux travaillant pour PAD, Nexus Santé et la CCSO et de nos partenaires allumés de Toronto et de tout l’Ontario. J’ai constaté de visu l’importance des relations et liens communautaires et d’adopter une approche basée sur les forces. Merci à Réseau CS d’avoir pris le risque d’engager une diplômée de fraîche date et de m’avoir offert ma première expérience de travail canadienne! »
 
Andrea Zeelie-Varga
Coordonnatrice des communications, Parent Action on Drugs
 
 
« L’un des points forts de mon expérience a sûrement été la préparation du rassemblement régional du Timiskaming à l’occasion de la journée Changer notre destinée. Cette aventure a débuté par un partenariat avec le bureau de Meilleur départ du Timiskaming dans le but d’organiser un webinaire intitulé « What we are doing in a good way: A cultural competency framework model », qui portait sur les façons de faire et de travailler des Autochtones. L’esprit de collaboration au sein du partenariat a mené à l’organisation d’un événement axé sur l’élaboration d’un projet de carrefour(s) communautaire(s) au Timiskaming.    J’ai adoré mon travail à Réseau CS parce que j’ai pu prendre le temps d’être à l’écoute et d’apprendre de nos partenaires et des autres consultants. Et cette écoute nous a permis d’accueillir une foule de participants au rassemblement régional du Timiskaming, malgré la tempête de neige qui faisait rage! »
 
Stephanie Massot
Consultante, Nexus Santé
 
 
 
« Durant mes nombreuses années de travail communautaire – pour la CCSO et Réseau CS –, j’ai rarement été aussi inspirée que lors du rassemblement « Connecting through Stories », qui a eu lieu à Thunder Bay en mars 2017. J’étais chargée de diriger un comité collaboratif de planification et de m’occuper de la logistique et des finances. Les membres du comité tenaient mordicus à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, en accroissant la capacité de compréhension interculturelle chez les étudiants et en réunissant des artistes autochtones et non autochtones dans le cadre d’un projet collaboratif de réconciliation. Pendant cet événement, des élèves de l’élémentaire, des étudiants, des aînés, des anciens, des artistes, des conteurs, des représentants d’organismes à vocation sociale et d’autres membres de la collectivité ont pris part à un projet de tissage collectif qui leur a permis de faire preuve de créativité et de partager leur vécu. Ce fut une expérience très émouvante qui a fait naître des liens interculturels solides. »  
 
Lorna McCue
Consultante et directrice générale, Coalition des communautés en santé de l’Ontario
 
 
 
« L’aspect le plus génial de Réseau CS est que nous répondons directement aux priorités des groupes partenaires, et ce, où qu’ils soient (dans leur cheminement et dans la province). Lorsque les collectivités qui nous invitent tirent vraiment profit de ce que nous offrons, l’expérience n’en est que plus enrichissante. À titre d’exemple, la personne responsable d’un groupe francophone que nous desservions à Red Lake m’a mise en contact avec le bureau local du CCDC, qui a ensuite organisé une séance de « réflexion et de redémarrage » à l’intention de divers groupes de bénévoles. Comme nous nous trouvions dans une région aux nombreux lacs, je me suis amusée à intégrer le thème de la pêche à une activité de réflexion sur les récompenses (poissons) et les défis (algues). »
 
 
Gillian Kranias
Consultante, Nexus Santé
 
 
 
« Pour ma part, mon « moment magique » dans l’histoire de Réseau CS a été la première conférence « Se rassembler pour des communautés en santé », qui s’est tenue en 2011 à l’Académie BMO et avait pour thème Building from Within (construire de l’intérieur). Je me souviens de l’enthousiasme de notre équipe en remplissant des sacs de petits cadeaux et en vérifiant avec soin la logistique de dernière minute. Tous les intervenants se démenaient pour rendre cette première conférence inoubliable. John Ott, le conférencier vedette, s’est chargé du discours d’ouverture et de plusieurs présentations tout au long de la conférence. Il a énormément impressionné les participants – en partie à cause de sa sensibilité et de son ouverture – et aussi en raison du cadre de mobilisation communautaire qu’il a présenté. Les leçons que j’ai tirées de cette conférence continuent de façonner mon approche de la mobilisation communautaire. »

 
Dianne Coppola
Coordonnatrice de programme et consultante
 
 
 

Partager cet article :

300 lectures
0 commentaires

Recadrage de la règle d’or…

 

KimMatrin

Ça ne vous surprendra surtout pas si je vous dit que j’ai vraiment hâte de participer à la conférence de Réseau CS de cette année. Parce que a) je suis toujours excitée pour plein de choses dans la vie b) je travaille chez Réseau CS et j'ai donc une opinion légèrement biaisée c) la conférence aura lieu à l'Institut BMO qui possède une machine à café (décaf) où je peux m’abreuver à volonté. Au-delà de ces raisons, je suis ravie que la conférence abordera entre autres, des thèmes comme : l'équité, l'inclusion et le travail dans la diversité.


Ce sont des thèmes qui sont parfaitement adaptés à notre contexte actuel. Je souhaite vraiment que cette conférence soit un lieu où des personnes d’horizons, d’identités et d’expériences divers puissent se réunir pour parler, échanger et réfléchir d’une manière critique sur la façon dont nous pouvons transformer nos communautés en espaces inclusifs avec tous et pour tous.


Pour compléter encore plus mon enthousiasme, on accueillera une incroyable conférencière principale pour ouvrir la conférence. Il s’agit de Kim Katrin Milan qui est écrivaine, artiste pluridisciplinaire, militante, consultante et éducatrice. Kim se passionne pour plusieurs thèmes et anime beaucoup de dialogues communautaires sur des sujets engagés. Son art, son activisme et son écriture ont déjà été reconnus à l'échelle nationale.


Le fondement d'une grande partie du travail de Kim est un recadrage de la Règle d’or: faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent. Ceci, selon Kim, suppose que tout le monde veut être traité de la même manière et qu’on définit la norme pour les besoins des autres. Plutôt, Kim préconise de « traiter les autres comme ils voudraient être traités » ce qui signifie que nous devons nous engager dans une conversation sur les besoins des autres. Nous devons nous interroger par exemple sur les pronoms de genre qu'ils souhaitent que nous utilisions; nous devons demander à quoi ressemble la sensibilité culturelle; nous devons nous interroger sur ce que représente la sécurité pour eux et leurs sentiments par rapport à cette sécurité. C'est seulement en le faisant ainsi qu’on peut initier des conversations et créer des communautés où personne n’est oublié. Evidemment, cela peut paraitre un défi de taille. Pour cela, Kim nous conseille de commencer d’abord chez nous en utilisant les ressources que nous avons à notre disposition et de faire ce que nous pouvons.


Dans son discours de lancement de la conférence de Réseau CS, Kim abordera les thèmes d’unité, de partialité et de son rôle dans la lutte contre les inégalités. Elle proposera des mesures concrètes que nous pouvons prendre (dans notre vie personnelle et professionnelle) pour faire quelque chose. Le discours de Kim sera inspirant, pratique et provocateur.

Regardez la vidéo de Kim sur son discours.

J'espère que vous allez vous joindre à nous à la conférence 2017 de Réseau CS - pour discuter, apprendre et partager - sur l'équité, l'inclusion et le travail dans la diversité !

Pour vous inscrire directement sur Eventbrite cliquer ici. Les préinscription ferment le 15 septembre!

 

À bientôt! 

 

Partager cet article :

720 lectures
0 commentaires

Intégrez l’activité physique à votre conférence

Screen Shot 2017 08 22 at 10.40.37 AM

 

 

 

Nous, au Centre de ressources d’activité physique (PARC) d’Ophea, sommes heureux d’être le partenaire en matière d’activité physique pour l’édition de 2017 de la Conférence du Réseau CS, Se rassembler pour des communautés en santé : Avec tous et pour tous.

La tenue prochaine de la conférence nous a fait songer à des façons qui nous ont aidés à être plus actifs lors de conférences et évènements antérieurs. Voici cinq conseils pour être actif tout au long de la conférence :

1. Profitez des pauses actives et autres possibilités d’être actif au cours de l’évènement.

Ophea, par l’entremise de PARC, mènera des activités énergisantes et offrira des possibilités de mouvement actif au cours de cette formidable conférence de deux jours. Soyez prêt à bouger!

2. Utilisez les tables de travail hautes ou un espace libre pour bouger et/ou vous lever lors des séances de la conférence.

Réseau CS installera des tables de travail hautes dans l’espace principal où aura lieu la conférence afin de vous permettre de changer de position.

3. Assurez-vous de bouger entre les séances.

Tirez profit au maximum du temps entre les séances et des pauses afin de faire plus d’activité physique. Vous pourriez emprunter un plus long trajet pour vous rendre d’un endroit à l’autre ou vous déplacer plus activement (p. ex., sautillant, courant) de la salle de repas du midi à la présentation!


4. Participez aux possibilités d’être actif offertes avant et après la conférence. 

En étant actif avant et après la conférence, vous vous assurez d’avoir une journée bien remplie, vous vous donnez l’occasion de rencontrer des gens et de réseauter, et vous vous assurez d’être alerte lors des séances. Si vous séjournez sur place, vous aurez accès au Centre de bien-être qui comprend une salle d’exercice à laquelle vous avez accès 24 heures sur 24 avec la clé de votre chambre, et une piscine, ouverte du lundi au vendredi de 6 h à 22 h.

5. Profitez au maximum de la pause du midi.

Vous pouvez profiter des espaces verts de l’Académie BMO pour faire une marche ou vous balader en vélo. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, vous pouvez toujours vous promener dans le bâtiment pour favoriser votre circulation sanguine.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au billet de PARC, Activité énergisante : En réunion, pour découvrir d’autres idées si vous travaillez à la planification d’une conférence ou d’un évènement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en nous envoyant un Tweet à @parcontario !

Au plaisir de bouger avec vous lors de la Conférence 2017 du Réseau CS, Se rassembler pour des communautés en santé : Avec tous et pour tous!

Partager cet article :

822 lectures
0 commentaires

Le blogue