thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.
Alexandra Tropea n'a pas encore mis à jour sa biographie

Recadrage de la règle d’or…

 

KimMatrin

Ça ne vous surprendra surtout pas si je vous dit que j’ai vraiment hâte de participer à la conférence de Réseau CS de cette année. Parce que a) je suis toujours excitée pour plein de choses dans la vie b) je travaille chez Réseau CS et j'ai donc une opinion légèrement biaisée c) la conférence aura lieu à l'Institut BMO qui possède une machine à café (décaf) où je peux m’abreuver à volonté. Au-delà de ces raisons, je suis ravie que la conférence abordera entre autres, des thèmes comme : l'équité, l'inclusion et le travail dans la diversité.


Ce sont des thèmes qui sont parfaitement adaptés à notre contexte actuel. Je souhaite vraiment que cette conférence soit un lieu où des personnes d’horizons, d’identités et d’expériences divers puissent se réunir pour parler, échanger et réfléchir d’une manière critique sur la façon dont nous pouvons transformer nos communautés en espaces inclusifs avec tous et pour tous.


Pour compléter encore plus mon enthousiasme, on accueillera une incroyable conférencière principale pour ouvrir la conférence. Il s’agit de Kim Katrin Milan qui est écrivaine, artiste pluridisciplinaire, militante, consultante et éducatrice. Kim se passionne pour plusieurs thèmes et anime beaucoup de dialogues communautaires sur des sujets engagés. Son art, son activisme et son écriture ont déjà été reconnus à l'échelle nationale.


Le fondement d'une grande partie du travail de Kim est un recadrage de la Règle d’or: faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent. Ceci, selon Kim, suppose que tout le monde veut être traité de la même manière et qu’on définit la norme pour les besoins des autres. Plutôt, Kim préconise de « traiter les autres comme ils voudraient être traités » ce qui signifie que nous devons nous engager dans une conversation sur les besoins des autres. Nous devons nous interroger par exemple sur les pronoms de genre qu'ils souhaitent que nous utilisions; nous devons demander à quoi ressemble la sensibilité culturelle; nous devons nous interroger sur ce que représente la sécurité pour eux et leurs sentiments par rapport à cette sécurité. C'est seulement en le faisant ainsi qu’on peut initier des conversations et créer des communautés où personne n’est oublié. Evidemment, cela peut paraitre un défi de taille. Pour cela, Kim nous conseille de commencer d’abord chez nous en utilisant les ressources que nous avons à notre disposition et de faire ce que nous pouvons.


Dans son discours de lancement de la conférence de Réseau CS, Kim abordera les thèmes d’unité, de partialité et de son rôle dans la lutte contre les inégalités. Elle proposera des mesures concrètes que nous pouvons prendre (dans notre vie personnelle et professionnelle) pour faire quelque chose. Le discours de Kim sera inspirant, pratique et provocateur.

Regardez la vidéo de Kim sur son discours.

J'espère que vous allez vous joindre à nous à la conférence 2017 de Réseau CS - pour discuter, apprendre et partager - sur l'équité, l'inclusion et le travail dans la diversité !

Pour vous inscrire directement sur Eventbrite cliquer ici. Les préinscription ferment le 15 septembre!

 

À bientôt! 

 

Partager cet article :

119 lectures
0 commentaires

Intégrez l’activité physique à votre conférence

Screen Shot 2017 08 22 at 10.40.37 AM

 

 

 

Nous, au Centre de ressources d’activité physique (PARC) d’Ophea, sommes heureux d’être le partenaire en matière d’activité physique pour l’édition de 2017 de la Conférence du Réseau CS, Se rassembler pour des communautés en santé : Avec tous et pour tous.

La tenue prochaine de la conférence nous a fait songer à des façons qui nous ont aidés à être plus actifs lors de conférences et évènements antérieurs. Voici cinq conseils pour être actif tout au long de la conférence :

1. Profitez des pauses actives et autres possibilités d’être actif au cours de l’évènement.

Ophea, par l’entremise de PARC, mènera des activités énergisantes et offrira des possibilités de mouvement actif au cours de cette formidable conférence de deux jours. Soyez prêt à bouger!

2. Utilisez les tables de travail hautes ou un espace libre pour bouger et/ou vous lever lors des séances de la conférence.

Réseau CS installera des tables de travail hautes dans l’espace principal où aura lieu la conférence afin de vous permettre de changer de position.

3. Assurez-vous de bouger entre les séances.

Tirez profit au maximum du temps entre les séances et des pauses afin de faire plus d’activité physique. Vous pourriez emprunter un plus long trajet pour vous rendre d’un endroit à l’autre ou vous déplacer plus activement (p. ex., sautillant, courant) de la salle de repas du midi à la présentation!


4. Participez aux possibilités d’être actif offertes avant et après la conférence. 

En étant actif avant et après la conférence, vous vous assurez d’avoir une journée bien remplie, vous vous donnez l’occasion de rencontrer des gens et de réseauter, et vous vous assurez d’être alerte lors des séances. Si vous séjournez sur place, vous aurez accès au Centre de bien-être qui comprend une salle d’exercice à laquelle vous avez accès 24 heures sur 24 avec la clé de votre chambre, et une piscine, ouverte du lundi au vendredi de 6 h à 22 h.

5. Profitez au maximum de la pause du midi.

Vous pouvez profiter des espaces verts de l’Académie BMO pour faire une marche ou vous balader en vélo. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, vous pouvez toujours vous promener dans le bâtiment pour favoriser votre circulation sanguine.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au billet de PARC, Activité énergisante : En réunion, pour découvrir d’autres idées si vous travaillez à la planification d’une conférence ou d’un évènement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en nous envoyant un Tweet à @parcontario !

Au plaisir de bouger avec vous lors de la Conférence 2017 du Réseau CS, Se rassembler pour des communautés en santé : Avec tous et pour tous!

Partager cet article :

231 lectures
0 commentaires

Le blogue

ReseauCS Conférence #RassemblerCS est presqu'ici ! Rappelez-vous d'utiliser le mot clic. Venez chercher votre programme à la… https://t.co/ZoK1U1C8yt
Nov 17replyretweet
ReseauCS Bonne nouvelle pour les amateurs de café https://t.co/lWHpN9GWe6 https://t.co/hUBz70n5n8
Nov 15replyretweet