thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Apportez toujours une chaise pliante…

En tant qu’agence, avez-vous déjà été dans une situation où vous n’êtes pas invitée alors que vous êtes convaincue d’avoir votre place et un mot à dire dans cet espace en question?

Plusieurs parmi nous se reconnaitront : que vous soyez une grosse organisation ou une agence de base, il vous est arrivé au moins une fois dans votre parcours organisationnel, de remarquer que votre voix, votre perspective aurait été constructive dans telle ou telle discussion, aurait enrichi tel débat, telle approche, mais vous n’avez pas eu l’opportunité de vous exprimer, tout simplement parce que vous n’avez pas été invitée à la table. C’est pourquoi, je trouve important de toujours avoir une chaise pliante avec soi.

Vous vous demandez peut-être pourquoi une chaise pliante?chaise

Trois raisons :
  • D’abord, pour se sentir confortable, pour s’inviter à des échanges. Si on n’a pas de chaise pour s’asseoir on peut être réticent à rejoindre un groupe de personnes assises (disponibilité de la ressource)
  • Une chaise pliante est facile à transporter, comparée à une chaise « normale » (flexibilité dans l’accès à la ressource)
  • Elle peut servir soit à s’asseoir, soit à inviter quelqu’un d’autre à s’asseoir. En ce sens, elle permet de tisser des liens. (ressource multifonctionnelle)

Le projet Leadership collaboratif en pratique (LCP) représente cette ressource accessible, flexible et multifonctionnelle  qui permet aux organismes, quelle que soit leur taille, de s’interconnecter, afin de s’enrichir les uns des autres. En plus, quand cet espace est possible rien qu’en français, c’est la cerise sur le gâteau pour les francophones.

Le 25 novembre dernier, le Réseau CS et le projet LCP ont tenu un grand rassemblement à Ottawa en partenariat avec l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO), le Regroupement de gens d’affaires (RGA) de la Capitale nationale, le Centre de santé communautaire de l’Estrie, l’Initiative une ville pour toutes les femmes (IVTF). 40 personnes d’organismes et d’horizons divers, notamment  des représentants d’agences de soins de santé, de culture et loisirs, de développement économique, de services à l’enfance autant d’Ottawa que des comtés avoisinants tels Prescott Russell, Storm, Dundas et Glengarry, Cornwall etc., ont pris part à cet évènement  au Centre des arts Shenkman à Orléans.

L’atelier était intitulé : Vers la mise en œuvre effective de partenariats équitables et inclusifs et avait les objectifs suivants :
rassemblementdelEst

 

  • arriver à une compréhension commune de quelques concepts clés en lien avec les partenariats équitables et inclusifs;
  • partager des modèles et outils pour le développement et le renforcement de partenariats;
  • partager des expériences d’échecs et de succès; et
  • initier ensemble un plan d’action dans le but de renforcer nos partenariats.
 
 
La journée s’est déroulée en deux parties, la matinée consacrée aux questions d’équité et l’après-midi, axé sur les partenariats. Un beau et fructueux mariage qui créera des partenariats équitables et inclusifs et qui, nous l’espérons, seront bientôt disséminés dans toute la région.

Joëlle Favreau de YMCA, Peterborough, a présenté un modèle de partenariat dans le cadre de son projet Nourish. Valérie Assoi de son coté, a fait un exposé sur la Table de concertation de Heron Gate, un exemple de partenariat urbain qu’elle a coordonné dans le cadre de son travail avec le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa.

Vous êtes invités à contribuer aux trois concrètes prochaines étapes avec l’appui de Réseau CS :
  1. la mise en place d’un comité de suivi pour coordonner l’ensemble des prochaines étapes;
  2. la réalisation d’un 5-7 au mois de janvier ou de février 2017;
  3. la création d’une communauté de pratique sur les partenariats équitables et inclusifs ainsi qu’un espace en ligne pour l’hébergement d’outils et de ressources liés au partenariat.
J’ai eu l’honneur d’animer cette journée avec une équipe de professionnels. Vous pouvez apprendre davantage sur ce rassemblement ici. C’est le lieu de remercier Isabelle, Jean, Martin, François, Joëlle, Gillian, Stéphanie et Patrick  pour leur implication et leur engagement à instaurer et peut-être à perpétuer des partenariats équitables et inclusifs dans notre région.

Fait à Ottawa, le 8 décembre 2016, par:
 
Valérie Assoi
Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa
Initiative : Une ville pour toutes les femmes (IVTF), Co-hôte du rassemblement du 25 novembre à Ottawa

NB : L’usage du masculin inclut le féminin et n’est que pour alléger le texte

Partager cet article :

0
Nourrir l’esprit des Fêtes – La charité alimentair...
L’importance du jeu

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 28 juin 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue

ReseauCS Blogue : CAMH lance un nouveau guide à l’intention des clients sur le traitement de la dépendance aux #opioïdes https://t.co/iLFaGTjXBz
16hreplyretweet