thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

La communication entre parents et ados ̶ enfin un programme qui marche!

Par  Patrick Delorme
 
Le webinaire intitulé  « La communication entre parents et ados  ̶  enfin un programme qui marche » a eu lieu le 23 février dernier. Ce webinaire a été conjointement organisé par Nexus Santé et PAD, tous deux partenaires de Réseau CS.
 
Les 2 présentatrices, Sylvie Boulet, Consultante chez Nexus Santé et Patricia Éthier, Intervenante communautaire chez Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell, ont tenu en haleine l’auditoire pendant une bonne heure. La session était animée avec brio par Suzanne Schwenger, Responsable du développement de partenariats chez Nexus Santé.
 
Après avoir décrit le programme, ses défis et ses succès, nos présentatrices ont partagé des conseils essentiels sur l’adaptation d’un programme.
 
C’est quoi  en fait ce programme qui marche?
 
Nexus Santé et Parent Action on Drugs (PAD) ont collaboré pour adapter le programme Strengthening Families Parents and Youth (SFPY) en français. L’adaptation française de ce programme, qui met l’accent sur la résilience et l’acquisition de compétences, s’intitule Resserrer les liens entre parents et jeunes (RLPJ). Le programme est d’une durée de neuf semaines et l’adaptation est basée sur des données probantes. Il  s’adresse aux familles ayant des adolescents âgés de 12 à 16 ans.
 
Le programme adapté met l’accent sur l’acquisition de compétences. Il permet de favoriser le développement d’un lien de confiance et de respect mutuel entre les adolescents et leurs parents. Il permet enfin d’augmenter la résilience, d’améliorer les habiletés parentales et d’accroître les compétences sociales des adolescents.
Tous ces résultats ont donc une incidence positive sur la santé mentale et le mieux-être à la fois des parents et des jeunes.
 
Deux projets pilotes ont été réalisés avec succès en Ontario : l’un au Centre communautaire du Grand Sudbury et l’autre à Valoris, Rockland. En plus des données de la recherche sur l’adaptation en français d’un programme de promotion de la santé élaboré à l’origine en anglais, ces expériences ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de tirer d’importantes leçons.
 
De là découlent les 6 conseils, facteurs de succès, que les présentatrices ont échangés avec les participants :

1. Créer une équipe de coordination qui respecte l’équilibre entre les besoins culturels de l’auditoire cible et ceux du programme
2. Créer un comité consultatif – vos alliés sur le terrain
3. Sélectionner des mots et concepts qui représentent le contexte et le contenu
4. Prévoir dès le départ une composante d’évaluation
5. Travailler avec des chefs d’équipe et des animateurs qualifiés et d’expérience
6. L’adaptation culturelle : une boucle de rétroaction continue!  

Partager cet article :

0
Et toi, tu parles quoi ?
L'art sous ordonnance

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue