thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Consommation de drogues, santé mentale et bien être chez les élèves francophones de l’Ontario

Patrick Delorme
Consultant Bilingue en Promotion de la santé, Nexus Santé

La semaine du 4 au 10 mai a été consacrée semaine nationale de la santé mentale. L’occasion est donc propice pour partager avec vous quelques résultats relatifs aux élèves francophones en provenance  du plus récent sondage(2013) sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO)1.

Si ces informations  existaient déjà pour les élèves anglophones, tel n’a pas été le cas pour les élèves francophones. C’est maintenant chose faite grâce au Centre de Ressource en promotion de la santé  de CAMH qui les a publiées dans son Cyberbulletin de Mars 2015, vol.16, No 1. Une comparaison entre les élèves francophones et non francophones est dès lors rendue possible. Les facteurs tels que sexe, année scolaire, âge  et région ont été supprimés pour faciliter la comparaison. 

Voici en essence ce que révèlent les résultats pour les aspects suivants : consommation d’alcool, santé mentale et santé physique.

  1. Consommation  de drogues et d’alcool
    La proportion d’élèves francophones rapportant une consommation de tabac à chiquer (14,5%) est plus élevée que les élèves anglophones (5,4%). Les élèves francophones tendent à prendre des remèdes contre la toux ou le rhume pour « planer » plus souvent que leurs camarades anglophones (respectivement 15,9% et 9,2%)
    Proportionnellement, les élèves francophones (13,6%) sont moins nombreux que leurs pairs anglophones à signaler une consommation nocive ou dangereuse d’alcool (15,8%)
  2. Santé mentale
    Selon le sondage, la proportion d’élèves francophones  à avoir recours  au moins une fois aux services d’un professionnel en santé mentale au cours de l’année écoulée, est plus élevée que les élèves anglophones (26,3% vs 21,5%). Cependant, les élèves anglophones (16,2 %) sont plus nombreux que leurs pairs francophones (8,6%) à juger leur état de santé mentale passable ou médiocre.
  3. Santé physique
    Globalement, les élèves francophones  considèrent leur état de santé physique plutôt bon. Toutefois,   ils sont proportionnellement plus nombreux à se considérer obèse (30%) contre (24,6)% chez les élèves anglophones. Les francophones sont aussi plus nombreux (60,5%) à avoir eu une blessure ayant nécessité des soins médicaux  l’année écoulée alors que cette proportion tombe à  40,3%  chez leurs camarades anglophones.

Ces données ont été recueillies auprès d’un échantillon de plus de 10,200 élèves francophones et anglophones répartis sur tout l’Ontario. L’échantillon est représentatif de près d’un million d’élèves  des écoles publiques de langue française et anglaise de la 7e à la 12e année.

Pour accéder au Cyberbulletin : Drug Use, Mental Health and Well-Being Among Francophone Students in Ontario [en français]


1  Le SCDSEO est un sondage mené tous les 2 ans en Ontario depuis 1977. Il vise à surveiller notamment  la consommation de drogue, l’état de santé mentale et physique, les jeux de hasard et d’argent auprès des élèves de la 7e à la 12e année.

Partager cet article :

0
Le temps : grand guérisseur de tous les maux?
La lecture du mois – Garder les enfants à l’intéri...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue