thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

La lecture du mois : Financer la francophonie canadienne : faire société ou créer un marché de services?

Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

La lecture peut sembler un peu aride pour un mois d’Aout et nous n’avons certainement pas envie de voir l’été se terminer. Mais, parce qu’il faut bien préparer la rentrée, nous vous proposons de découvrir ce rapport de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques ayant pour thème le financement des organismes francophones.

Dans ce texte, les auteurs tentent de porter au jour quelques éléments qui illustrent une nouvelle approche que semble vouloir suivre le gouvernement canadien en matière de financement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Le rapport s’interroge sur les conséquences de cette nouvelle approche sur l’organisation et le développement des communautés francophones en situation minoritaire.

Les auteurs pensent qu’un glissement est en train de se produire sur le financement des CLOSM par l’État canadien. Alors que l’intervention et l’aide de l’État se fondent sur les droits linguistiques, il semble qu’elles tendent à se justifier selon une logique de plus en plus économique qui met l’accent moins sur les droits linguistiques que sur la valeur ajoutée et le rendement des organismes œuvrant en contexte minoritaire.

En conséquence, les auteurs proposent quelques pistes de réflexion sur les stratégies collectives que peuvent élaborer les organismes francophones afin de se repositionner par rapport à l’État et de mieux se faire reconnaître dans le partenariat qu’ils ont développé.

Nous vous laissons le soin de vous faire un point de vue sur les thèses des auteurs et vous souhaitons une très bonne lecture!

Partager cet article :

0
Complémenter vos efforts de communication afin d’e...
L’épidémie cachée

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
jeudi 14 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue