thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

La semaine de la santé mentale. Parlez haut et fort!

Rédiger par le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de santé mentale et de toxicomanie
 
Cette semaine, le Canada célèbre la Semaine de la santé mentale et la Semaine de la santé mentale des enfants. Le mot-clic #PARLERHAUTETFORT est utilisé pour sensibiliser la population à la santé mentale et à la maladie mentale. Les célébrations qui marquent la Semaine de la santé mentale permettent d'influencer la stigmatisation qui entoure la maladie mentale en en parlant ouvertement. Ces mêmes célébrations vont au-delà de la simple conversation et se penchent aussi sur le rôle que la santé mentale et le bien-être jouent dans nos vies. En début de semaine, le premier ministre Justin Trudeau déclarait que la Semaine de la santé mentale nous donne l’occasion de non seulement appuyer ceux qui souffrent de maladie mentale, mais aussi d’encourager la discussion « autour de ce qu’est la santé mentale et de ce que nous pouvons faire pour contribuer à notre bien-être collectif ».
 
Voir la santé mentale comme un concept positif et comme une ressource qui permet de bien vivre sa vie invite à promouvoir des comportements, des activités, des programmes et des stratégies qui visent à améliorer la résilience et le bien-être.  Ce sentiment ne cesse de prendre de l’ampleur en Ontario.  Par exemple, la deuxième phase de la stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances axe ses efforts sur la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce.  
 
Le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de santé mentale et de toxicomanie a aussi créé une vidéo intitulée Promouvoir la santé mentale : adopter un langage commun qui témoigne de l’importance croissante de faire la promotion de la santé mentale dans nos communautés. La vidéo propose de simples stratégies pour faire la promotion de la santé mentale individuellement et en tant que collectivité en :
 
 

•    Sachant et en acceptant que nous faisons tous face à différents défis quotidiennement
•    S’impliquant et en redonnant à notre collectivité
•    Appuyant et en incluant différents types de personnes dans notre communauté
 
Ces conseils n’illustrent que quelques façons de PARLER HAUT ET FORT pour la santé mentale. Comment allez-vous joindre la conversation cette semaine? Découvrez les activités planifiées en visitant les sites web ci-dessous!
Pour découvrir des ressources en promotion de la santé mentale, visitez le site du CRPS du CAMH ici!

Partager cet article :

0
Joyeux Jour de la terre
Les francophones et leurs droits linguistiques

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue