thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Le Pavillon francophone, une expérience unique à la conférence 2017 de Réseau CS

Contrairement aux espaces d’ateliers traditionnels, il y avait tant à découvrir pendant trois heures au Pavillon francophone qui s’est tenu le premier jour de la conférence 2017 de Réseau CS, soit le lundi 20 novembre, de 13:30 à 16:30.

En plus de l’atmosphère conviviale qui y régnait et qui invitait aux échanges et au réseautage, les participants avaient aussi accès à des activités comme :

mural

Vue de la murale animée 

Une murale : où l’on pouvait afficher une requête de services, poser des questions, offrir ses services. En passant, j’ai finalement pu trouver une réponse à une question qui me tracassait la tête depuis belles lurettes: la traduction française du mot anglais allyship. Il semble que coalisation est la traduction la plus appropriée à en croire Chantal Sauvé, traductrice professionnelle, une des responsables de la Communauté de pratique de santé publique en français. Merci Chantal ! La murale était animée par Juliette Labossiere du Centre de Santé de l’Estrie.

 

 kiosques

Vue partielle de l’assistance et des kiosques

Des kiosques : les organismes suivants ont tous exposé leurs ressources et services :

L’Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Centre de santé communautaire de l'Estrie

La communauté de pratique santé publique en français

Entité 4 ; Reflet Salvéo ; Réseau CS ; Tremplin santé

YMCA

Des mini conférences :

Priorité au patient : un survol par Estelle Duchon (Entité 4) et Tharcisse Ntakibirora (RLISS Toronto centre) 

Comment engager les communautés francophones par Émile Maheu (AFO)

Les changements sociodémographiques au sein de la francophonie de l'Ontario: Mieux s'adapter à cette réalité par Louise Sauvé Dubois (Consultante indépendante).La première mini-conférence sur la priorité au patient

Ces présentations seront toutes disponibles en ligne sur le site web de Réseau CS dans les prochains jours.Pour vous donner une idée de l’ambiance du Pavillon, facilité avec brio par Christiane Bouchard de santé publique Ottawa, quoi de plus parlant que de vous faire part de quelques témoignages de participants. Je vous invite à lire quelques extraits ci-dessous :

« Atmosphère amicale et collaborative! Le Pavillon nous a permis de discuter et d’identifier rapidement des réponses pour éliminer des obstacles… Et dû à un nombre restreint de participants, le pavillon a livré de l’information et des échanges de qualité » nous confie Guillaume de Tremplin santé.

Chantal elle-même, se réfère aux nouvelles connections qu’elle a pu faire :« d’importants contacts qui s’ajoutent à mon réseau ».

Quant à Suzanne de YMCA, elle pense que « Le pavillon francophone a été une occasion de développer des liens entre francophones travaillant dans diverses organisations ».

Pour Housseyn de Reflet Salvéo, « le Pavillon était une excellente occasion où différents acteurs ont conjugué leurs efforts au profit de la communauté francophone ».

Christiane renchérit pour qualifier le Pavillon comme étant « une opportunité extraordinaire de partager ses connaissances et faire avancer la cause des francophones ».

Finalement, Valérie du Centre de Santé Communautaire du Sud Est d’Ottawa (CSCSEO) et de l’Initiative une ville pour toutes les femmes (IVTF) a laissé parler son cœur en s’exclamant « On se sent bien entre francophones… !»  

Si le Pavillon a été une réussite, nous avons toutefois déploré l’absence de nos amis anglophones que nous souhaitions pourtant y accueillir.

Partager cet article :

0
J’agis, je m’engage…

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 12 décembre 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue

ReseauCS L’OMS salue la loi imposant un impôt sur les boissons sucrées https://t.co/SwQY8xSL0U
4hreplyretweet
ReseauCS Pour vivre plus longtemps, ajoutez un peu de muscles! https://t.co/6O05bVpwsI