thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Les gens, composante essentielle pour bâtir des communautés en santé

 
Screen Shot 2018 03 22 at 3.22.57 PM
 
 
Chez Réseau CS, nous avons eu la chance de dispenser 2 974 services au cours de nos neuf années d’activités. Aujourd’hui, nous aimerions prendre le temps de partager quelques commentaires et réflexions remarquables formulés au fil des ans par nos employés et nos consultants. Ce fut un plaisir de servir les collectivités ontariennes et de les aider à bâtir des communautés plus saines grâce à des services de consultation, webinaires, ressources, conférences et autres activités d’apprentissage. 
 
 
Les consultants des trois organismes membres de Réseau CS – soit Nexus Santé, la Coalition des communautés en santé de l’Ontario (CCSO) et Parent Action on Drugs (PAD) – proviennent d’une variété de milieux.
 
Œuvrant pour changer les choses à l’échelle locale, le personnel et les consultants de Réseau CS sont des êtres exceptionnels qui aident les collectivités à déterminer leur orientation, à développer leurs compétences et à stimuler le changement. Vous trouverez ci-après plusieurs réflexions partagées par les employés et les consultants de Réseau CS.
 
___________________________________________________________________________________________
 
 
« L’un des moments les plus inoubliables de mes huit ans à l’emploi de Réseau CS a été la séance « La sagesse du groupe » que j’ai coanimée à la conférence de Réseau CS en 2015. Cette technique permet d’interagir et de trouver, en groupe, des solutions à des défis et à des problèmes communs, tout en ayant du plaisir. L’atelier a été mémorable à cause des rires que l’on entendait dans la salle et des nombreuses demandes de renseignements que nous avons reçues. Au cours des mois suivant la conférence, ces demandes ont donné lieu à une série d’articles de blogue sur les outils et les techniques d’animation. Les participants se sentaient à la fois énergisés et bien informés! »  
 
Lisa Tolentino
Consultante, Coalition des communautés en santé de l’Ontario
 
 
« J’ai eu la chance de collaborer avec Réseau CS sur des thématiques comme la résilience, la réduction des méfaits, la mobilisation des jeunes, la santé mentale et d’autres questions liées aux communautés en santé. J’ai tellement appris de mes collègues talentueux travaillant pour PAD, Nexus Santé et la CCSO et de nos partenaires allumés de Toronto et de tout l’Ontario. J’ai constaté de visu l’importance des relations et liens communautaires et d’adopter une approche basée sur les forces. Merci à Réseau CS d’avoir pris le risque d’engager une diplômée de fraîche date et de m’avoir offert ma première expérience de travail canadienne! »
 
Andrea Zeelie-Varga
Coordonnatrice des communications, Parent Action on Drugs
 
 
« L’un des points forts de mon expérience a sûrement été la préparation du rassemblement régional du Timiskaming à l’occasion de la journée Changer notre destinée. Cette aventure a débuté par un partenariat avec le bureau de Meilleur départ du Timiskaming dans le but d’organiser un webinaire intitulé « What we are doing in a good way: A cultural competency framework model », qui portait sur les façons de faire et de travailler des Autochtones. L’esprit de collaboration au sein du partenariat a mené à l’organisation d’un événement axé sur l’élaboration d’un projet de carrefour(s) communautaire(s) au Timiskaming.    J’ai adoré mon travail à Réseau CS parce que j’ai pu prendre le temps d’être à l’écoute et d’apprendre de nos partenaires et des autres consultants. Et cette écoute nous a permis d’accueillir une foule de participants au rassemblement régional du Timiskaming, malgré la tempête de neige qui faisait rage! »
 
Stephanie Massot
Consultante, Nexus Santé
 
 
 
« Durant mes nombreuses années de travail communautaire – pour la CCSO et Réseau CS –, j’ai rarement été aussi inspirée que lors du rassemblement « Connecting through Stories », qui a eu lieu à Thunder Bay en mars 2017. J’étais chargée de diriger un comité collaboratif de planification et de m’occuper de la logistique et des finances. Les membres du comité tenaient mordicus à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, en accroissant la capacité de compréhension interculturelle chez les étudiants et en réunissant des artistes autochtones et non autochtones dans le cadre d’un projet collaboratif de réconciliation. Pendant cet événement, des élèves de l’élémentaire, des étudiants, des aînés, des anciens, des artistes, des conteurs, des représentants d’organismes à vocation sociale et d’autres membres de la collectivité ont pris part à un projet de tissage collectif qui leur a permis de faire preuve de créativité et de partager leur vécu. Ce fut une expérience très émouvante qui a fait naître des liens interculturels solides. »  
 
Lorna McCue
Consultante et directrice générale, Coalition des communautés en santé de l’Ontario
 
 
 
« L’aspect le plus génial de Réseau CS est que nous répondons directement aux priorités des groupes partenaires, et ce, où qu’ils soient (dans leur cheminement et dans la province). Lorsque les collectivités qui nous invitent tirent vraiment profit de ce que nous offrons, l’expérience n’en est que plus enrichissante. À titre d’exemple, la personne responsable d’un groupe francophone que nous desservions à Red Lake m’a mise en contact avec le bureau local du CCDC, qui a ensuite organisé une séance de « réflexion et de redémarrage » à l’intention de divers groupes de bénévoles. Comme nous nous trouvions dans une région aux nombreux lacs, je me suis amusée à intégrer le thème de la pêche à une activité de réflexion sur les récompenses (poissons) et les défis (algues). »
 
 
Gillian Kranias
Consultante, Nexus Santé
 
 
 
« Pour ma part, mon « moment magique » dans l’histoire de Réseau CS a été la première conférence « Se rassembler pour des communautés en santé », qui s’est tenue en 2011 à l’Académie BMO et avait pour thème Building from Within (construire de l’intérieur). Je me souviens de l’enthousiasme de notre équipe en remplissant des sacs de petits cadeaux et en vérifiant avec soin la logistique de dernière minute. Tous les intervenants se démenaient pour rendre cette première conférence inoubliable. John Ott, le conférencier vedette, s’est chargé du discours d’ouverture et de plusieurs présentations tout au long de la conférence. Il a énormément impressionné les participants – en partie à cause de sa sensibilité et de son ouverture – et aussi en raison du cadre de mobilisation communautaire qu’il a présenté. Les leçons que j’ai tirées de cette conférence continuent de façonner mon approche de la mobilisation communautaire. »

 
Dianne Coppola
Coordonnatrice de programme et consultante
 
 
 

Partager cet article :

0
Le Pavillon francophone, une expérience unique à l...
Observations de nos clients sur Réseau CS

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
jeudi 18 octobre 2018
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue