thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Mais pourquoi nos jeunes passent-ils autant de temps sur leurs jeux vidéo?

Quand nous nous intéressons à la santé mentale de nos jeunes nous oublions parfois d’aborder le sujet des jeux en ligne, jeux de hasard ou d'argent. Et pourtant l’impact du jeu problématique sur la santé mentale de nos jeunes est bien réel.

Quelques stat pour mieux comprendre l’enjeu de cette question:
Jeux de hasard
•    4,5% des jeunes Ontariens entre 7e à la 12e sont « à risque » - SCDEO
•    Les garçons sont plus à risque que de filles (7,2% versus 1,8%)
Jeux vidéo
•    23% des jeunes tous les jours
•    12% ont un rapport aux jeux videos problématique

C’est pour ces raisons que le Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH et Réseau CS ont organisé une séance de discussion et de partage. Vous pouvez accéder à l’enregistrement ainsi qu’aux diapositives de la session.

Une des discussions qui m’a personnellement beaucoup intéressée était celle du lien entre jeux d’argent et jeux vidéo. Deux ressemblances majeures soulignées par l’une de nos invités Toula Kourgiantakis de l’Institut ontarien du jeu problématique de CAMH :
-    Les symptômes de jeu problématique qu’il soit vidéo, d’argent, en ligne ou pas : changement d’humeur, conflit, importance du jeu par rapport aux autres éléments de sa vie…
-    Le design des jeux vidéo très similaire à celui des jeux d’argent notamment pour les jeux de rôles qui n’ont pas de fin avec en plus la possibilité d'acheter en ligne des objets ou autres pour les personnages

Les ressources abordées :
Catherine Bernatchez, Intervenante jeunesse, Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes, YMCA de la région de la capitale nationale nous a présenté: Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) du YMCA

Autres ressources:
Programmes pour les écoles http://ymcagta.org/en/who-we-work-with/educators/gambling/index_fr.html
La prévention du jeu pathologique
Institut ontarien du jeu problématique
Le Centre international d’études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes
London – Addiction Services of Thames Valley  http://adstv.on.ca/fr/santementale
Ligne Ontarienne d’aide sur le jeu problématique  1-888-230-3505 http://www.problemgamblinghelpline.ca/Accueil/Index
Ontario – liste des services d’aide dans la province
Ottawa - Addictions and Mental Health Services 613-789-8941
Timmins  - South Cochrane Addiction Service 705-264-5202
Toronto - CAMH 416-535-8501 Access CAMH
Partout au Canada – Jeunesse j’écoute 1-800-668-6868

Vous souhaitez nous donner votre avis ou partager votre expérience. N’hésitez pas partager vos commentaires sur l’une des questions suivantes. Vous avez juste à faire précéder votre commentaire par le numéro de la question :

Q1. Quand nous nous intéressons à la question de la santé mentale de nos jeunes, abordons-nous le sujet des jeux en ligne, jeux de hasard ou d'argent?
Q2. Quels sont les défis rencontrés quand nous abordons cette question et quelles sont les stratégies mises en place pour les surmonter?
Q3. Comment nous assurons-nous de rester à la page? De connaitre les dernières nouveautés qui intéressent les jeunes?
Q4. Comment réussissons-nous à maintenir une conversation ouverte avec les jeunes et de ne pas juste être perçue comme une figure « moralisatrice »?
Q5. Quels sont les programmes, initiatives ou ressources disponibles en français?
Q6. Quelles considérations devraient garder en tête les écoles, conseils scolaires ou organismes francophones quand ils abordent la question des jeunes et des jeux en ligne, jeux de hasard ou d'argent?

Partager cet article :

0
« Consommer régulièrement de l'art, c'est comme pr...
Un été mémorable et en sécurité!

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue