thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Offrir des services en français quand on ne parle pas la langue, c’est possible!

Andrea Bodkin, coordonnatrice de Réseau CS

Vous savez déjà que Réseau CS offre des services en français. En plus, nous soutenons des organismes et groupes anglophones et francophones qui désirent offrir des services en français. Il semblerait que les organismes anglophones qui n’ont pas de capacité en français pensent qu’ils ne peuvent pas engager les communautés francophones et offrir des services en français. C’est la raison pour laquelle mon collègue Patrick et moi avons présenté un webinaire intitulé How to Engage Francophones : when you don’t speak French! Il était en anglais mais les idées sont pertinentes autant pour les francophones que pour les anglophones. Nous avons trouvé trois étapes qui mènent vers le succès :

  1. Examinez vos motivations. Prenez le temps de réfléchir à vos buts pour engager les communautés francophones. Communiquez votre plan et les avantages qu’elles en tireront en y participant.
  2. Prenez le temps de comprendre le contexte francophone. Soyez certains de connaître les rapports que votre organisme a eus avec les francophones dans le passé. Assurez-vous de comprendre le contexte francophone en Ontario et dans votre région.
  3. Déterminez qui sont vos collaborateurs. Former des partenariats est une étape cruciale pour le succès de votre engagement communautaire. Identifiez les autres organismes (anglophones, francophones ou bilingues) qui poursuivent des objectifs similaires.

Je vous invite à regarder l’enregistrement de notre webinaire en anglais ou à donner le lien à vos collègues anglophones. Nous avons aussi une ressource en français et une en anglais sur le même sujet. J’espère que vous trouverez les conseils utiles!

Partager cet article :

0
Parfois, le bonheur prend la forme d’une simple ma...
Est-ce que le Pokémon Go est bien pour la santé ?

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 28 juin 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue

ReseauCS Blogue : CAMH lance un nouveau guide à l’intention des clients sur le traitement de la dépendance aux #opioïdes https://t.co/iLFaGTjXBz
16hreplyretweet