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Parfois, le bonheur prend la forme d’une simple marche…

Après un repas copieux, rien comme une bonne marche vigoureuse pour stimuler la digestion et se sentir moins alourdi. Une marche le matin réveille tout l’organisme, tout en douceur. Et quoi de plus revigorant que de faire le tour du bloc d’un bon pas durant la pause au bureau, question de se dégourdir l’esprit ?
 
Une activité toute simple, qui peut être bonifiée avec le port de bonnes chaussures, un baladeur ou la compagnie d’un ami avec qui discuter par exemple. Cela se fait seul, en famille ou avec son animal de compagnie, ce qui peut rendre l’activité sociale et agréable en même temps qu’elle nous fait du bien physiquement. Peu importe comment on la pratique, sportive, méditative, ou nordique, elle est excellente pour la santé ! Aussi, le fait d’être à l’extérieur au grand air procure un bienfait instantané et oblige à oublier les petits tracas de la vie, à faire le vide et à admirer la nature — qui peut se passer de cela de nos jours !? D’autant plus que l’on en ressentirait les bienfaits immédiatement, après une marche de seulement 30 minutes ! Et si possible, mieux vaut marcher tous les jours puisque ses bienfaits sont également cumulatifs.
 
La marche et ses nombreux bienfaits
 
Le corps s’en ressent mieux – tant dans la tête que dans le corps en général. Et le bonheur c’est que «Plus elle est pratiquée régulièrement chaque jour, plus la marche devient nécessaire et indispensable. Au bout d’un certain temps, on ne peut plus s’en passer ! » Spécifiquement, selon indexsanté.ca, lorsque vous marchez, vous :
 
•    maintenez vos articulations flexibles et agiles
•    développez votre tonus musculaire
•    libérez du stress
•    conditionnez votre cœur puisque vous contrôlez votre tension artérielle et que vous augmentez le bon cholestérol
•    améliorez votre respiration
•    augmentez votre densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose
•    maintenez votre poids santé ou vous perdez du poids pour la forme — mais attention, cela se produit surtout s’il y a léger   essoufflement à la fin de l’activité.
•    améliorez votre concentration
•    prévenez ou soulagez vos maux de dos
•    accélérez votre guérison ou réadaptation
•    contribuez d’emblée à votre longévité
 
La marche et l’endorphine tant convoitée…

Le site indexsanté.ca explique que les récepteurs d’endorphines sont partout dans notre corps : la peau, le cœur et même l’estomac ! Ce qui veut dire que lors de la marche, plus l’apport en oxygène est grand, plus elles sont libérées en grande quantité, plus nous nous sentons détendus et calmes. Saviez-vous qu’elles sont même des analgésiques naturels ? Libellées « l’hormone du bien-être », les endorphines sont libérées par le cerveau, lequel en pleine marche, en produit même jusqu’à 5 fois sa quantité normale ! Par ricochet, les endorphines maintiennent l’esprit et le moral en bonne santé et d’emblée, la vie nous semble « plus agréable ».
 
Tous les prétextes sont bons !

De plus en plus de collectivités détiennent des clubs de marcheurs où l’on se donne rendez-vous à des endroits variés pour marcher en groupe, question de rajouter une belle dimension sociale à l’activité. Des personnes âgées la pratiquent dans des centres d’achats l’hiver afin de marcher sur des surfaces planes et sécuritaires pour soutenir la mobilité durant toute l’année, même en hiver alors que les trottoirs sont trop souvent impraticables. Néanmoins, les municipalités offrent des sentiers pédestres exprès pour encourager la marche en nature. Communiquez avec la vôtre pour obtenir des suggestions de randonnées et de sentiers à découvrir. Cela gardera votre marche de routine intéressante ! Vérifiez dans votre bureau s’il n’y a pas un groupe qui pratique la marche au dîner.
 

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« Un pique-nique ce midi, ça vous dirait ? »
Offrir des services en français quand on ne parle ...

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dimanche 20 août 2017
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