thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Récapitulatif Série de webinaires: Résultats du sondage SCDSÉO 2013– 2ème partie

 

Nous terminons tout juste la deuxième partie de notre série de webinaires sur le sondage 2013 sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario en partenariat avec le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale.


Le SCDSÉO réalisé par CAMH, est la plus ancienne étude menée auprès des adolescents en milieu scolaire au Canada. C’est un sondage anonyme mené auprès des élèves de 7e à 12e année des écoles financées par des fonds publics de l’Ontario. Le sondage porte sur la consommation de drogues, la santé mentale, la santé physique, l’intimidation, les jeux de hasard et d’autres comportements à risque.


Ce deuxième webinaire nous a permis d’explorer l’utilisation qui peut être faire des résultats du sondage.

 


Pour discuter de ces résultats nous avons été rejoints par un groupe d’experts :
•    Nancy Langdon, Agente de développement de projets, Santé publique Ottawa
•    Christa Poirier, Infirmière en santé publique, Santé publique Ottawa
•    Dr Ian Manion, Directeur général, Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
•    Loïs Alexanian, Directrice des services aux adolescents, Maison Fraternité.

Dr Ian Manion a partagé avec nous comment les résultats du sondage peuvent être utilisés de façon systémique.
-    Le sondage nous donne un état de ce qui se passe. Il nous permet ainsi de démontrer que la très grande majorité de nos élèves vont bien mais nous permet aussi de rappeler à certains (politiciens, directeurs d’écoles, intervenants…) le chemin qu’il nous reste à faire.


44% des élèves en 2013 disent aimer l’école contre 29% en 1999!
15% des élèves en 2013 qualifient leur santé mentale de passable ou médiocre contre 11% en 2007.


-    Nous sommes en pleine transition de notre système de santé. Le sondage peut nous aider à identifier comment le faire évoluer pour répondre aux besoins des jeunes (et pas seulement des fournisseurs).
-    Le sondage met aussi en avant les spécificités régionales nous permettant de mieux adapter nos services aux différentes réalités provinciales.
-    Le sondage peut aussi servir de base à un plaidoyer sur les manques de ressources. Les histoires individuelles couplées à des données fiables deviennent très fortes.


28% des élèves ont déclaré qu’au cours de l’année écoulée ils avaient voulu parler d’un problème de santé mentale mais n’avaient pas su à qui s’adresser.

Nancy et Christa nous ont expliqué comment le sur-échantillonnage leur avait permis de disposer de données plus spécifiques pour Ottawa notamment concernant les résultats des indicateurs par statut socio-économique, d’immigration et langue. Nous rappelant l’importance de nous intéresser aux déterminants sociaux de la santé.

Elles ont par ailleurs partagé avec nous des outils et initiatives visant à communiquer ces résultats avec les jeunes, leurs familles et le personnel dans les écoles.

Enfin, Lois nous a parlé de la réalité des jeunes et des familles qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs programmes de prévention et dans le centre de traitement de Maison Fraternité.

Pour en savoir plus

 

      Diapositives et enregistrement du webinaire

 

 

 

 

 

 

      Ressources partagées par nos présentateurs

 

Partager cet article :

0
Merci à tous de nous pousser toujours plus loin !
Réduire les écarts - Mesurer ce qui compte : Un ra...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue