thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Résolution pour la rentrée scolaire – Faire la promotion du transport actif dans sa communauté

Le début d’une nouvelle année scolaire offre de nouvelles possibilités, c’est le moment idéal pour apporter des changements.
 
Bien que le défi de l’obésité infantile soit grandissant et complexe, plusieurs communautés collaborent pour promouvoir le transport actif auprès des enfants d’âge scolaire.

Selon le rapport de l'Agence de la santé publique du Canada publié en 2012, Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, entre 1978 et 2004, la prévalence combiné des enfants obèses et en surpoids âgés entre 2 et 17 ans a presque doublé passant de 15 % à 26 %.
 
Cette tendance n’est pas surprenante si l’on considère que le niveau d’activité physique des enfants commence à diminuer dès l’âge de 3 ans. En fait, au moment où ils commencent l’école, moins de 20 % des enfants font les 60 minutes d'activité physique par jour qui sont recommandées.
 
Non seulement les enfants n’atteignent pas les niveaux d’activité physique quotidienne recommandés, mais les comportements sédentaires augmentent. Une étude réalisée par l’Université de Toronto basée sur le sondage Transportation for Tomorrow (Les moyens de transport de demain), a révélé qu’entre 1986 et 2011, le nombre d’enfants âgés entre 11 et 17 ans qui se rendent à l’école en vélo ou à pied a diminué de 12,9 %. Au cours de la même période, le pourcentage d’ enfants qui se sont fait déposés à l’école en voiture a doublé, passant de 14 % à 33 %.

Le dernier bulletin de participACTION indique que le Canada s’est mérité un D en ce qui a trait au transport actif, attribuable au fait que la population dépend énormément sur les modes de transportation inactifs et sédentaires.

Les communautés d’un bout à l’autre du pays et de partout dans le monde ont uni leurs efforts pour augmenter le niveau d’activité physique des enfants en tentant de changer la façon dont ils se rendent à l’école. Ensemble, nous pouvons créer des quartiers où il est plus facile de se déplacer à pied et qui sont conçus pour encourager les enfants à bouger et à devenir plus actifs.

En avril 2016, la commission scolaire de Montréal a adopté une charte qui vise à promouvoir le transport actif. Il n’a donc pas été étonnant de voir naître le Trottibus en mai 2016. L’autobus scolaire pédestre Trottibus, créé par la Société canadienne du cancer, est un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de se rendre à l’école à pied en toute sécurité. Des bénévoles formés accompagnent les enfants le long d’une route préétablie et s’arrêtent à différents endroits. Plusieurs écoles de la province de Québec participent au programme et les parents peuvent inscrire leurs enfants en ligne.

Travelwise schools (site Web en anglais)

Depuis 2005, Travelwise collabore avec différentes écoles en Nouvelle-Zélande pour créer des plans personnalisés qui permettent de se rendre à l’école en toute sécurité. Les plans comportent plusieurs facettes et incluent typiquement de l’information portant sur la sécurité routière, les dispositifs de modération de la circulation, les activités promotionnelles qui encouragent la marche et le cyclisme, les autobus scolaires pédestres et les restrictions en ce qui a trait au stationnement.

Active & Safe Routes to School (Écoliers actifs et en sécurité)

Le programme Marchons ou roulons chaque mercredi permet aux familles de s’habituer graduellement à se rendre à l’école autrement qu’en voiture en désignant une journée où ils s’y rendent de façon active (soit une fois par semaine ou une fois par mois).

La nouvelle année scolaire commencera dans à peine quelques jours, c’est le moment idéal de changer nos habitudes et de lancer nos enfants sur la voie d’une vie active.

Partager cet article :

0
Les enfants canadiens : sont-ils trop fatigués pou...
Action communautaire Enfants en santé : « L'eau fa...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 20 août 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue

ReseauCS Réseau CS ressource : Trousse d’animation pour les communautés en santé https://t.co/JiPFjFjGEy https://t.co/yi4iVQYWjI
ReseauCS 14 septembre 10:00-12:00 HAE : Échange/discussion sur les facteurs clés d’un partenariat réussi https://t.co/9V4tPaujhJ