thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Sans gaz, sans pétrole = santé!

Le transport actif, vous connaissez? Et bien si pour aller au travail ou à l’école, vous marchez, vous faites du patin à roue alignée ou vous empruntez n’importe quelle autre forme de déplacement sans électricité, sans carburant, vous faites du transport actif ou du « TA » pour emprunter un terme dédié pour la chose. On peut être créatif dans son TA aussi : dans la région de la capitale nationale, des fonctionnaires fédéraux empruntent le canal Rideau en patin l’hiver ou même en canoë l’été sur la rivière des Outaouais. Dans le nord de l’Ontario, des professeurs d’université de rendent au travail en ski de fond au travers forêts et lacs. Et dans le sud de la province, des sentiers urbains de vélos sont aménagés pour faciliter le transit maison-boulot.
 
Les bienfaits évidents du TA!
Les avantages sont évidents et nombreux : on réduit la demande sur l’infrastructure publique, c’est beaucoup plus écologique, on se tient en santé physiquement et mentalement, et ce, de façon régulière, on réduit la congestion des routes et par extension, la pollution atmosphérique en CO2, c’est économique et cela est accessible à tous. Le TA, c’est bien plus qu’une randonnée en vélo en famille le dimanche après-midi! Et lorsque l’on rapporte que « Le tiers des déplacements vers un lieu de travail se font sur moins de 5 km dans les grandes zones urbaines », il est facile de croire qu’on peut envisager le TA. Et que dire des bienfaits incroyables et à long terme sur la santé! Il est prouvé que la pratique de la marche ou du vélo quotidien réduit le stress et l’anxiété, prévient ou réduit l’obésité et les maladies et quant à l’exposition aux polluants, elle serait jusqu’à 10 fois plus élevée dans l’habitacle d’une voiture qu’à l’extérieur…! Essentiellement, à long terme, un plan de TA idéal dans une communauté devrait complémenter et finalement réduire la dépendance aux transports traditionnels. Pour démarrer une telle réflexion, Transports Canada offre un excellent Guide de planification et de ressources sur les transports actifs au Canada.
 
Un mile à pied, ça use, ça use…
Contrairement à cette comptine d’enfance, se rendre à l’école à pied fait tout le contraire! Cela oxygène le cerveau, permet de rigoler et de socialiser avec ses amis, donne une occasion de se délier physiquement et mentalement et de ralentir – espérons-le, le rythme effréné du quotidien. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de collectivités adoptent une politique de TA en milieu scolaire. Il s’agit d’aménagements divers qui permettent aux enfants de se rendre à l’école à pied, avec par exemple, un adulte-guide et un trajet fixe afin de minimiser les problèmes de sécurité – une pratique déjà en œuvre dans plusieurs états américains et qui donnent d’excellents résultats.
 
L’idéal c’est de pouvoir vivre près de son école et de son lieu de travail, ce qui évidemment, n’est pas possible pour tous. Mais si vous êtes en processus de déménagement ou de relocalisation, adonnez-vous à l’exercice de réduire l’utilisation de véhicules et voyez combien vous pouvez économiser beaucoup d’argent et combien vous gagnerez en bien-être!

Partager cet article :

0
L'art sous ordonnance
Une nouvelle ressource : Planification stratégique...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 15 novembre 2019
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue