thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

« Un pique-nique ce midi, ça vous dirait ? »

Êtes-vous de ceux qui, à son heure de dîner, tente d’en profiter pour finir tel ou tel travail, assis à votre bureau, avec son lunch sur le coin du bureau et qui finit, en bout de piste, à ne jamais pointer le bout du nez dehors de la journée ? Il est vrai que nous sommes tous surchargés de travail. Que les heures d’une journée ne semblent pas assez longues. Mais si vous ne sortez pas prendre de l’air frais, marcher dans le quartier de votre bureau ou prendre votre dîner en compagnie des pigeons dans le parc, vous pourriez être en train de vous faire du tort aussi.

De plus en plus de recherches et d’interventions en santé sont consacrées aux bienfaits des espaces verts sur notre santé – physique et mentale. Et en gros, elles en disent long sur ces bienfaits :

Et même si vous n’avez pas accès à des « espaces verts » comme tels, simplement vous éloigner pour un instant, régulièrement, du bruit, de la pollution et du surpeuplement, a une incidence sur la santé mentale.

Au fait, les recherches sur les espaces verts recommandent un aménagement systématique de tels espaces dans nos villes puisque les bienfaits sont si nombreux et leur portée si importante dans nos vies :

De plus en plus, on remarque que les espaces verts améliorent notre concentration au travail et nous permettent d’exercer notre créativité de façon plus pointue. Pour toutes ces raisons, on assiste à un mouvement qui encourage la planification urbaine en fonction d’aménager ces espaces. Ceci a donné lieu même à des tendances en écologie urbaine où l’on tente de trouver des manières novatrices de créer des « forêts » urbaines qui peuvent être utilisées tant par les humains que des espèces animales. Bref, on repense aux planifications mêmes de nos villes. Et cela peut être tout simple comme planter des arbres en bordure de trottoir, aménager des banquettes ou des fontaines d’eau, etc.

À nous de les utiliser maintenant pour les bienfaits personnels qu’ils nous procurent et pour le bien qu’ils font à nos communautés. Engagez-vous dans votre comité local pour créer de tels espaces, utilisez abondamment ceux qui existent déjà et n’hésitez pas à faire des pique-niques urbains à l`heure du midi… Votre cœur et votre esprit vous diront merci !

Partager cet article :

0
Réduction du stress au travail
Parfois, le bonheur prend la forme d’une simple ma...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 12 décembre 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue

ReseauCS L’OMS salue la loi imposant un impôt sur les boissons sucrées https://t.co/SwQY8xSL0U
4hreplyretweet
ReseauCS Pour vivre plus longtemps, ajoutez un peu de muscles! https://t.co/6O05bVpwsI