thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Une diversité qui nous unit

Par Patrick Delorme, Consultant bilingue en promotion de la santé

Tel est le thème de la semaine de l’immigration francophone pour cette année. Cette semaine est célébrée  partout au Canada du 30 octobre au 5 novembre 2016.

Nous sommes 10 millions, soit près d’un tiers de la population canadienne, à parler le français, cette langue qui nous unit. La francophonie au Canada est très diverse. Elle est faite d’une mosaïque de cultures, de couleurs, d’accents et de pays d’origine; et c’est ce qui fait sa richesse et sa beauté.

En Ontario où l’on compte plus de 600,000 francophones, 18% sont d'origine immigrante.

Depuis 2012, la province s’est engagée à ce que 5% de ses immigrants soient francophones; mais à ce jour, seulement 2,8 % le sont si l’on se réfère aux données officielles.

D’après les chiffres disponibles au ministère des affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario et qui sont repris dans un texte d'Annie Poulin de Radio Canada, le nombre d’immigrants francophones en Ontario serait même en déclin durant les cinq dernières années.

Si cette tendance inquiète, elle est toutefois très loin de décourager la vaillante communauté franco-ontarienne dans ses démarches pour continuer à exiger de la province, le respect de la cible de 5%.

Dans un rapport publié en 2014 intitulé : Agir maintenant pour l'avenir des communautés francophones, le commissariat aux langues officielles ne va pas par quatre chemins, l’immigration serait l’une des  solutions pour faire face à la baisse démographique des francophones. C’est ce que dit en clair l’extrait suivant:

«Les communautés francophones non seulement connaissent des baisses marquées de natalité et des taux accrus de vieillissement…ce qui avec le temps influe sur leur vitalité sur le plan démographique. L’immigration représente donc une condition essentielle à leur essor».

Célébrons dans l’unité, la diversité et la contribution de l’immigration francophone!

Semaine nationale
 

Partager cet article :

0
Un rassemblement régional qui vise le développemen...
Pour une compréhension claire du rendement du syst...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 28 juin 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.

Le blogue

ReseauCS Blogue : CAMH lance un nouveau guide à l’intention des clients sur le traitement de la dépendance aux #opioïdes https://t.co/iLFaGTjXBz
16hreplyretweet