thinkingbubble

Le blogue

Bienvenue au blogue de Réseau CS! Notre blogue vous renseignera sur l’actualité, les ressources et les sujets touchant la promotion de la santé ainsi que les événements, activités et ressources de Réseau CS. Parmi nos blogueurs, nous comptons des membres du personnel et des consultants de Réseau CS, ainsi que des membres de nos organisations partenaires, des clients et des experts dans le domaine de la promotion de la santé. Veuillez noter que les opinions affichées sont celles des auteurs et pas nécessairement celles de Réseau CS ou de notre bailleur de fonds.

Pour voir les blogues passés, s'il vous plaît cliquez sur l'icône d'accueil (maison) en bas à la gauche. Pour la liste complète des blogues publiés cliquez sur l'icône calendrier.

Vision zéro : la sécurité dans nos rues, c’est l’affaire de tous

Inspirée d’une approche suédoise, et maintenant un mouvement global, la stratégie « Vision zéro » comprend une série de mesures pour assurer la sécurité routière. Elle peut se résumer en une phrase : aucune perte de vie n’est acceptable.
 
Vision zero
source: visionzeroinitiative.com
 
Du 1er juin au 23 septembre, plus de 1000 cyclistes et piétons ont été happés dans les rues torontoises. L’approche « Vision zéro » exige une nouvelle ingénierie, une nouvelle réglementation et une nouvelle culture.

Tous les usagers de la route, des piétons aux camions, doivent collaborer afin de renforcer la sensibilisation, diminuer les accidents, et assurer la sécurité des plus vulnérables.

La « Vision zéro » est basée sur le simple fait que les êtres humains peuvent faire des erreurs. Bien que le réseau routier doive continuer à progresser, il doit aussi être conçu pour protéger les utilisateurs.

 Cette vision repose sur quatre principes fondamentaux :
1.     Éthique : La vie humaine est prioritaire - encore plus que la mobilité;
2.     Responsabilité : Les concepteurs, gestionnaires et usagers partagent la responsabilité;
3.     Sécurité : Les systèmes de transport doivent tenir compte de la faillibilité des humains - principe du « système qui pardonne »;
4.     Changement : Les concepteurs, gestionnaires et usagers doivent accepter le changement de paradigme.

Le 29 novembre prochain, Parachute – un organisme national à but non lucratif dont la mission est de prévenir les blessures et de sauver des vies – sera l’hôte de Canada’s Vision Zero Summit.

Le sommet examinera l’implantation de stratégie « Vision zéro » au Canada, s’inspirant d’exemples provenant de diverses juridictions, notamment de la Suède et des villes d’Edmonton et de New York.
 

Partager cet article :

0
Pour une compréhension claire du rendement du syst...
Nourrir l’esprit des Fêtes – La charité alimentair...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 22 octobre 2017
Vous ne disposez pas des droits nécéssaires pour poster un commentaire.