Le jeudi 14 septembre dernier, dans le cadre d’un échange en ligne, nous avons eu l’occasion de discuter sur les facteurs clés d’un partenariat réussi. Le groupe n’était pas nombreux (environ une dizaine) cependant les échanges étaient très enrichissants.

Ma collègue Gillian et moi-même avions passé en revue à tour de rôle Les 6 activités clés pour un partenariat réussi. La pratique de ces 6 activités, qui ne sont pas linéaires, est la garantie de la réussite d’un partenariat. Après notre brève présentation, une période de discussion très animée a pris place.

Par exemple, une participante a partagé son expérience positive avec 2 tables de convergence à Ottawa où les partenaires, bien qu’ayant des agendas différents, arrivent à travailler en complémentarité pour le bien de la communauté. Equi Pass est entre autres, le fruit de cet effort concerté.

Une autre personne a évoqué le défi de déséquilibre de pouvoir souvent rencontré dans les partenariats impliquant les « soit disant » gros organismes et les petits organismes communautaires. Parmi les solutions suggérées pour faire face à cette situation citons : une entente écrite clarifiant bien les apports et les contributions de chaque partie, la mise en avant des contributions non financières des organismes communautaires comme: les bénévoles, la connaissance du milieu, leur expérience et expertise. Ces apports selon nous, ont autant de valeur qu’une contribution financière.

D’autres défis ont été évoqués tels que la difficulté pour les individus ou les groupes minoritaires et radicalisés, de participer pleinement dans les partenariats tenant compte du manque d’ouverture affiché des fois par certains membres de la culture dominante. En ce sens, plus de formations sur les compétences et l’humilité culturelles, l’inclusion et l’équité, sont souhaitables.

Un autre participant a de son côté souligné comment cet échange lui sera utile dans ses nouvelles fonctions.  

Finalement, s’agissant de partenariat réussi, les mots suivants sont revenus constamment et ont fait l’unanimité au sein du groupe :

Confiance mutuelle, temps, acceptabilité, inclusion, complémentarité, flexibilité, évaluation, et célébration !

Gillian et moi allons continuer la conversation sur le partenariat au cours de la Conférence 2017 de Réseau CS : Se rassembler pour des communautés en santé : Avec tous et pour tous les 20 et 21 novembre 2017.

Je vous invite à nous rejoindre à l’Académie BMO à Toronto. Inscrivez-vous vite!

En attendant, vous pouvez aussi nous contacter pour un accompagnement individualisé (coaching) et gratuit, dans le but de vous aider dans le développement, le maintien et l’évaluation de vos partenariats.

Visualisez les Diapositivesde notre discussion du jeudi 14 septembre 2017 et consultez ce Documentpour accéder à un ensemble de ressources et aller plus loin dans la discussion.