PRISE DE DÉCISIONS FONDÉE SUR DES DONNÉES PROBANTES

Ressources du Réseau CS

Donnes edvidenceMaking Evidence Work For You: Tools to strengthen health promotion programs

Ontario's Heart Health Resource Centre | 2008 | PDF 1.9MB | Uniquement disponible en anglais

This full-day workshop for health promotion professionals was designed to build capacity in the application and generation of evidence, in order to strengthen health promotion programs and support decision-making.

Sites Internet

Donnees portailLe Portail canadien des pratiques exemplaires

Agence de la santé publique du Canada

Le Portail vise à améliorer la prise de décisions touchant les programmes de santé publique en permettant aux professionnels de la santé de première ligne d'accéder à des interventions efficaces et bien évaluées en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé.

Donnees CCNSPCentres de collaboration nationale en santé publique

Les six Centres de collaboration nationale en santé publique sont répartis dans différentes régions du Canada, chaque centre se spécialise dans un secteur clé de la santé publique.

 

 

 

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, situé à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique à Prince George, en Colombie-Britannique, aide les Premières nations, les Inuits et les Métis à atteindre leurs objectifs en santé publique et à réduire les inégalités en santé dont souffrent actuellement les Autochtones du Canada. Créé en 2005, le centre a recours à une approche coordonnée, holistique et globale pour tenir compte des peuples autochtones dans le système de santé publique, approche guidée par le respect du savoir indigène et de la diversité culturelle, géographique et historique.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a été créé le 1er mai 2004, en même temps que cinq autres Centres nationaux de collaboration en santé publique et que l'Agence de la santé publique du Canada. Ces six Centres nationaux de collaboration forment une partie importante de l'engagement du gouvernement du Canada envers le renouvellement et le renforcement de la santé publique au pays.

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) est l'un des six centres créés pour favoriser l'établissement et le développement de liens dans le domaine de la santé publique. Ce centre s'intéresse aux risques liés à l'environnement physique dans le but de définir des interventions basées sur des données probantes pour réduire ces risques. Les centres sont financés par l'Agence de santé publique du Canada par l'entremise du programme des Centres de collaboration nationale en santé publique. Le CCNSE est situé au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a pour mandat d'accroître l'expertise des acteurs de santé publique partout au Canada en matière de politiques publiques favorables à la santé et ce, à travers le développement, le partage et l'utilisation des connaissances.

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l'Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l'échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils est l'un des six centres de collaboration nationale dans le domaine de la santé publique au Canada. Le CCNMO fournit du leadership et du savoir-faire quant à ce qui fonctionne en santé publique.

 

Le blogue

ReseauCS L’OMS salue la loi imposant un impôt sur les boissons sucrées https://t.co/SwQY8xSL0U
4hreplyretweet
ReseauCS Pour vivre plus longtemps, ajoutez un peu de muscles! https://t.co/6O05bVpwsI