En discussion avec : Yedida Zalik, coordonnatrice de la liaison communautaire

L’ARCH Disability Law Centre est une clinique d’aide juridique communautaire spécialisée vouée à la défense et à la promotion du droit à l’égalité des personnes handicapées en Ontario. Le travail effectué par ARCH comprend :


•    la prestation sans frais de conseils juridiques sommaires et d’information aux personnes handicapées en Ontario;  arch logo blue
•    la représentation de particuliers et d’organismes de défense des personnes handicapées lors de procédures judiciaires;
•    l’éducation des personnes handicapées à propos de leurs droits légaux;
•    la réforme du droit et l’élaboration de politiques;
•    le développement communautaire.

Depuis 2012, ARCH a eu à maintes reprises recours aux services de Réseau CS, qui a notamment aidé ARCH à entrer plus efficacement en relation avec des populations particulières, comme la communauté francophone et les travailleurs communautaires dans le domaine de la santé.
 
ARCH a connu Réseau CS dans le cadre d’un webinaire gratuit portant sur la façon d’assurer la liaison avec les communautés francophones. Par la suite, ARCH a communiqué avec Réseau CS pour obtenir du soutien personnalisé. Pendant plusieurs mois, l’équipe de Réseau CS a aidé ARCH à préparer un plan pour mobiliser les francophones et à organiser des rencontres avec des organisations francophones. Réseau CS a également offert à l’équipe d’ARCH un atelier sur la prestation de services aux francophones. Par la suite, ARCH a fait traduire en français de nombreux documents, effectué du recrutement dans les deux langues officielles pour son conseil d’administration et son personnel, et commencé à travailler de concert avec des prestataires de services juridiques en français et d’autres intervenants francophones.
 
Autres types d’aide offerts par Réseau CS :

  • Soutien pour établir une présence dans les médias sociaux, notamment concernant la planification, les politiques et les pratiques. Un membre de l’équipe de consultation de Réseau CS a animé un atelier axé sur les besoins particuliers d’ARCH et de plusieurs autres cliniques d’aide juridique communautaires, qui proposait des outils et des modèles pratiques pour faciliter leur entrée dans l’univers des médias sociaux. Vous pouvez maintenant suivre ARCH, « aimer » ARCH, et regarder ou écouter des vidéos ou enregistrements d’ARCH.

  • Examen du plan d’évaluation d’ARCH en matière de liaison. Un membre de l’équipe de consultation de Réseau CS a fourni des conseils sur l’alignement des méthodes et des mesures des résultats avec les priorités et activités actuelles.

  • Une nouvelle occasion d'entrer en contact avec de nouveaux auditoires s’est présentée lorsque la clinique ARCH a été sélectionnée pour offrir un des 16 ateliers à l’occasion de la conférence provinciale 2013 de Réseau CS. Lors de la séance, ARCH a présenté des outils pratiques permettant de collaborer avec des clients handicapés et des regroupements de personnes handicapées afin de créer des conditions et des milieux inclusifs.

« Chez ARCH, nous avons énormément bénéficié des excellents services de Réseau CS et lui en sommes profondément reconnaissants. Bon nombre d’organismes au budget très limité accomplissent un travail important dans le domaine des déterminants sociaux de la santé, et aucun ne pourrait se permettre d’assumer les coûts d’une consultation privée pour recevoir une aide similaire à celle que Réseau CS nous a apportée. »
-          Ivana Petricone, directrice générale, ARCH Disability Law Centre

ARCH

Depuis le début de sa collaboration avec Réseau CS, ARCH :

  • a fait son apparition dans les médias sociaux. ARCH s’inquiétait de certaines questions relatives à la protection des renseignements personnels en ligne. Réseau CS a aidé ARCH à relier ses comptes dans les médias sociaux à une page Web appelée Stay Safe on the Internet (naviguer sur l’internet en toute sécurité). On y trouve de l’information sur la sécurité en ligne et les mesures à prendre pour protéger les renseignements personnels;

  • a collaboré à un webinaire en français avec le Réseau francophone, Connexion Ottawa, la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex et la section Espace francophone de l’organisme Your Legal Rights. Les francophones ayant subi des mauvais traitements dans des établissements résidentiels de l’Ontario y ont reçu de l’information sur un processus de réclamation limité dans le temps. Les organismes partenaires ont diffusé de l’information en français bien avant la date butoir;

  • a créé un consortium de cliniques d’aide juridique communautaires afin de fournir des services juridiques aux patients de l’équipe de santé familiale de l’Hôpital St Michael’s. Cette équipe aide les personnes qui se heurtent à différents obstacles au moment d’accéder à des services juridiques, mais elle a besoin d’être épaulée sur le plan juridique pour aborder divers déterminants sociaux de la santé. ARCH s’est associée aux organismes Aboriginal Legal Services (services juridiques autochtones) de Toronto, HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (clinique d’aide juridique pour les personnes aux prises avec le VIH/SIDA) et Neighbourhood Legal Services (services juridiques de proximité) pour mettre sur pied des services juridiques en ligne destinés aux patients. Plusieurs autres cliniques juridiques ont également contribué à ce partenariat novateur, dont l’Advocacy Centre for the Elderly (centre de défense des droits des personnes âgées), l’Association canadienne du droit de l’environnement, Justice for Children and Youth (clinique d’aide juridique au service des enfants et des jeunes), Injured Workers Consultants (services juridiques pour les travailleurs blessés) et le Centre francophone de Toronto.

Prochaines étapes pour ARCH en matière de liaison communautaire

  • L’équipe d’ARCH a récemment rencontré des membres du milieu des personnes handicapées, d’organismes prestataires de services juridiques et communautaires et d’organismes autochtones à Thunder Bay. ARCH misera sur ces nouveaux alliés pour accroître ses activités de liaison dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

  • En plus de travailler à la mise en œuvre du projet de l’Hôpital St. Michael’s, ARCH et l’organisme Aboriginal Legal Services de Toronto prévoient offrir de l’information d’ordre juridique aux personnes autochtones handicapées vivant en milieu urbain.

  • ARCH mène des consultations sur la façon d’assurer la liaison avec les nouveaux arrivants et les personnes de groupes racialisés ayant un handicap. ARCH travaillera de concert avec des partenaires communautaires pour mettre au point des ressources adaptées pour ces communautés.

  • Cette année, pour la première fois,  ARCH a accueilli un stagiaire en travail social. Des membres de l’équipe d’ARCH ont présenté à des étudiants en travail social une vision de ce champ d’activités axée sur les droits de la personne. ARCH entend resserrer ses liens avec les facultés de travail social.

Communiquer avec ARCH
Téléphone (sans frais) : 1 866 482-2724
Téléimprimeur sans frais : 1 866 482-2728
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le blogue

ReseauCS 14 septembre 10:00-12:00 HAE : Échange/discussion sur les facteurs clés d’un partenariat réussi https://t.co/9V4tPaujhJ
11hreplyretweet
ReseauCS De la télémédecine pour lutter contre la dépendance https://t.co/rwp0kYME7W