Engager les leaders communautaires francophones pour des communautés dynamiques, résilientes et en santé : Nipissing Ouest et Sudbury Est

Par Estelle Duchon, consultante, Réseau CS


Entre décembre 2011 et février 2012, des représentants du Réseau du mieux-être du nord de l'Ontario, des Centres de santé communautaires de Nipissing Ouest et Sudbury Est, des Villages amis des ainés de Verner et Noëlville et de Réseau CS se sont réunis régulièrement pour échanger sur les besoins des leaders francophones des communautés de Nipissing Ouest et Sudbury Est et mettre sur pied deux journées de formation. Ces formations ont réuni une quarantaine de leaders communautaires francophones.
Les formations ont abordé des questions telles que Comment motiver les bénévoles dans le développement de projets communautaires? Comment recruter de nouveaux bénévoles, notamment les jeunes retraités? Où et comment aller chercher des ressources financières pour des projets communautaires? Comment influencer les politiques favorisant la santé?
Ce projet visait notamment à soutenir les initiatives villages-amis des aînés de Noëlville et Verner supportés par la FAFO (Fédération des aînés et retraités francophones de l'Ontario), notamment à travers le travail dévoué de Jean Sirois.

« Des idées folles sont des idées qui au départ déstabilisent mais qui font la différence. Elles servent de déclencheur dans la communauté. » - Jean Sirois, coordinateur FAFO


Qu'est-ce qu'un village-ami des aînés? Un village-ami des aînés encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie.
Ce concept se veut inclusif, ce qui veut dire qu'un village-ami des aînés est un village ami de tous! Répondre aux besoins des aînés, implique de répondre aux besoins des plus vulnérables incluant les enfants et les personnes handicapées, c'est aussi encourager le développement de l'économie et rendre la vie plus saine, dynamique et enrichissante pour toute la communauté!
Après une phase de consultation de la communauté et de planification, ces deux communautés ont démarré la phase d'action. Nous espérons que les outils abordés lors de ces deux jours de formation leur permettront de faire avancer leurs projets.