Établir des liens dans la région de Leeds, Lanark et Grenville

par Lois Dewey, coordonnatrice, Communautés en santé et Kim Hodgson, consultante pour Réseau CS

La stratégie de partenariat pour des communautés en santé a fourni au partenariat pour des communautés en santé de la circonscription de Leeds, Grenville et Lanark une plateforme pour établir des liens et collaborer dans leur région. Depuis octobre 2010, je travaille avec un noyau de membres pour planifier et orchestrer un processus exhaustif de consultation et d'engagement communautaires.

Notre groupe d'intendance a collaboré avec plusieurs membres du personnel et consultants de Réseau CS à l'élaboration d'un processus de planification communautaire qui a permis à des organisations communautaires des 22 municipalités de la région d'établir des liens. Quatre-vingt-cinq partenaires du milieu se sont réunis à l'occasion de la première séance de planification du groupe afin d'offrir leur point de vue à propos d'un profil communautaire provisoire; cette rencontre a permis d'établir un contexte pour choisir des recommandations concernant les mesures à prendre et les priorités stratégiques. Kim Hodgson, membre du personnel de Réseau CS a collaboré avec nous pour établir « ce qu'il était possible d'accomplir durant cette journée, et de quelle façon la structurer ». La rencontre a été un grand succès. Les intervenants qui œuvrent dans des domaines connexes dans la région ont noué des relations, et c'est certainement positif. J'ai établi des liens avec, entre autres, les conseils de planification pour l'enfance et la jeunesse de la région, ce qui m'a offert l'occasion de nouer d'autres relations; cette série de prises de contact permet d'aller dans la bonne direction.

Plus tard au cours du processus de planification communautaire, Jeff Kohl, un consultant de Réseau CS, a organisé de concert avec nous une séance de planification d'établissement des priorités. Même si le groupe avait déjà consacré temps et énergie, en compagnie d'un consultant, à la sélection de critères adaptés aux enjeux locaux, Jeff a eu recours à ses remarquables capacités d'animateur pour aider le groupe à s'orienter dans ce processus souvent complexe. Jeff est vraiment une personne qui aime travailler avec les gens. Au moment où la démarche risquait de s'enliser, il a trouvé un terrain d'entente et nous a aidés à aller de l'avant.

La nécessité d'établir des liens est un thème que j'aborde souvent dans le cadre de mon rôle de coordonnatrice. Il était important que le groupe d'intendance en apprenne davantage sur les liens entre les intervenants, et la nature de ces liens au sein de la communauté. À cette fin, j'ai collaboré avec Robyn Kalda, membre du personnel de Réseau CS pour élaborer un processus de cartographie du réseau, une démarche qui a débouché sur la création d'une carte des différents liens entre les particuliers et organisations. Cette activité a en outre été très utile pour identifier les membres et partenaires d'une possible constellation.

Grâce à l'intégration de divers partenaires au processus de planification, et à la poursuite de la démarche de renforcement des relations et d'établissement de liens, nous sommes prêts à entreprendre la mise en œuvre de notre stratégie.