Récapitulatif de la série de webinaires
Ces deux dernières semaines nous avons eu le grand plaisir d’écouter de passionnants présentateurs nous parler de la santé mentale dans les écoles.
Cette série de webinaires avait pour objectifs de dresser un panorama de la situation de la santé mentale dans les écoles de l'Ontario et d'aborder les questions suivantes : Que sait-on du bien-être et de la santé mentale des élèves? Quelles sont les spécificités du contexte francophone? Qu'elle est la stratégie provinciale en matière de santé mentale dans les écoles ? Quelles initiatives accompagnent sa mise en œuvre? Quelles sont les meilleures pratiques et exemples de partenariats à succès dans le développement de programmes en santé mentale dans les écoles? Cette série était organisée en partenariat avec le Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH.
Pour ceux qui ont été des nôtres, j’espère que vous avez apprécié cette série autant que nous. La volonté de partager des participants était tellement grande que nous avons décidé d’organiser une session de discussion au mois de janvier pour vous donner à tous la parole. Nous reviendrons vers vous très vite avec plus de détails.
Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous vous trouverez ci-dessous les liens vers les diapositives ainsi qu’un enregistrement des deux sessions. N’hésitez pas à les partager avec vos collègues et partenaires!
Ce que vous nous avez dit en quelques lignes…
« Les élèves se sont exprimé sur leur état de santé. Comment avez-vous fait pour parler de la santé mentale vue que ce sujet est encore tabou et stigmatisant? »
« Avez-vous des conseils spécifiques pour bonifier le contenu ou l'approche utilisés dans des ateliers sur ce sujet diffusés dans les écoles? »
« Un gros merci à vous! Quelles belles pratiques à impliquer dans nos écoles! :) »
« Une plateforme pour échanger serait super! »
« On voit aussi beaucoup d'études qui concluent qu'il faut que les parents soient parties prenantes des comités des écoles. Cependant que faire quand les parents ne sont pas les bienvenus dans leur école, malgré toute leur bonne volonté? »
« La recherche a-t-elle porté une attention sur la relation entre la santé mentale et la nutrition et un environnement physique/naturel sain? »
« J’apprécie les commentaires et les discussions et serait très intéressée à poursuivre la discussion!!! »
« C'est un grand plaisir de pouvoir partager! »
Partie 1 : Survol de la recherche et stratégie provinciale (diapos | enregistrement)
La santé mentale et les jeunes dans les milieux scolaires – que savons-nous? Chantal Wade fait le point sur la dernière édition du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO). Chantal aborde les points saillants du rapport, dont les tendances au niveau de la santé mentale et des comportements à risques chez les jeunes.
La santé mentale des jeunes a été identifiée comme une de ses priorités par le gouvernement de l'Ontario –Comment la stratégie provinciale se traduit-elle sur le terrain? Andréanne Fleck-Saito aborde les grandes lignes de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances Esprit ouvert, esprit sain et nous expliquera comment elle s'est notamment traduite par la création de l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles.
Chantal Wade, M.A. Crim, conseillère en programmes, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Andréanne Fleck-Saito, coordonnatrice francophone pour le soutien aux conseils scolaires, Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles
Partie 2 : Programmes en santé mentale dans les écoles – meilleures pratiques et exemples de partenariats à succès (diapos | enregistrement)
Andréanne FleckSaito nous présente les conclusions du rapport du Consortium pour la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire.
Un programme en santé mentale dans les écoles ça ressemble à quoi? Julie Dénommé et Diane Zannier partagent avec nous des exemples concrets de programmes, les raisons de leur réussite mais aussi les difficultés surmontées. Elles nous expliqueront aussi les clés d'un partenariat réussi entre le milieu scolaire et le secteur de la santé publique.
Julie Dénommé est gestionnaire, promotion de la santé à l'école au Service de santé publique de Sudbury et du district
Diane Zannier est leader du bien-être des élèves au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
Les lectures indispensables!
1. Rapport sur le SCDSEO, CAMH
2. La nécessité d’investir dans la santé mentale au Canada, Commission de la santé mentale du Canada
3. Esprit ouvert, esprit sain, Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
4. Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire
5. Projet de recherche sur la santé mentale et la consommation de substances en milieu scolaire, Consortium pour la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire